Organisation du séminaire SCAN’18 à Nantes

SCAN'18 est un séminaire de conception architecturale et urbaine, qui a permis au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU), d'accueillir un chercheur de Montréal, Tomas Dorta, qui collabore avec le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU). Le CRENAU constitue l’équipe nantaise du laboratoire AAU.

du 24 octobre 2018 au 26 octobre 2018

Pour sa 8ème édition placée sous l’égide de l’Association de Recherche sur la Conception Architecturale Numérique (ARCAN), SCAN’18 s’est déroulé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Le séminaire s’est donné pour ambition de traiter de la dynamique immersion-émersion et de ses apports à la conception de projets architecturaux et urbains.
Tomas Dorta, Professeur à l’Université de Montréal et fondateur du laboratoire de recherche en design Hybridlab, a animé un Workshop sur le thème : «Co-design en réalité virtuelle sociale avec HYVE-3D».
L’objectif de ce workshop : introduire les participants à l’approche co-design utilisant un système de réalité virtuelle sociale (sans lunettes) : le Hyve-3D™ (Hybrid Virtual Environment 3D).Le système permet à plusieurs usagers de faire du co-design, et ce localement ou bien à distance, en utilisant des esquisses 3D et des géométries texturées et en 3D, importées, des photogrammétries et des nuages de points. En co-design, chaque participant va simultanément faire de l’idéation pour des projets prédéfinis au lieu de faire de la coopération (design individuel qui sera mis en commun avec les autres individus dans un stade ultérieur du projet).

Publié le 16 janvier 2020 Mis à jour le 16 janvier 2020